dimanche 29 septembre 2013

Une enquête montre que c'est le grand amour entre les consommateurs et le tactile


Ce blog est né en mars 2007, entre l'annonce de l'iPhone en janvier 2007 à la Mac World de San Francisco et sa commercialisation aux Etats Unis en juin 2007 (en France, en novembre 2007).

J'étais personnellement convaincu que le tactile allait révolutionner notre communication avec les systèmes interactifs. Il faut dire que près de 15 ans plus tôt, j'avais poussé à expérimenter des surfaces tactiles en automobile chez un de nos constructeurs nationaux.

Six ans après, on a oublié qu'en 2007, la plupart des experts, tout comme le grand public ne voyaient pas vraiment l'intérêt des écrans tactiles et du multitouch.

BlackBerry Curve (2007).
En 2007, le top du top en matière de smartphone était le BlackBerry Curve avec son clavier physique qwerty et son trackball.
En mars 2008, RIM déclarait 14 millions d'usagers quand, à cette date, Apple avait vendu moins de 5,5 millions d'iPhones.

Certains avaient tout de même détecté que l'iPhone était une innovation majeure, Time Magazine avait décerné le titre de l'innovation de l'année 2007 à l'iPhone.

Si Apple n'a pas inventé le multitouch, il a su quoi en faire et rendre "magique" l'utilisation du smartphone en donnant à l'utilisateur l'illusion de manipuler ses données directement aux doigts.

Six ans plus tard, l'interaction multitactile s'est imposée sur nos smartphones, tablettes, bornes et certains PC, et ceux qui n'ont pas suivi ou pris du retard comme Nokia ou RIM ont été rachetés ou sont en passe de l'être.

Le tactile, c'est le doigt connecté à la pensée.


Que disent aujourd'hui les utilisateurs du tactile, qu'est ce qui leur plait dans ce type d'inter-action ?




Pour le savoir, il faut regarder cette vidéo réalisée dans le cadre d'une enquête Ipsos pour Microsoft sur plus de mille personnes qui explique pourquoi le tactile est très apprécié par les consommateurs.

Si en 2006, très peu voyaient l'intérêt des écrans multitouch, aujourd'hui 72% les apprécient et 81% trouvent même cela révolutionnaire.
On note encore que les utilisateurs apprécient la rapidité d’exécution au toucher (79%), l’intuitivité (76%) et le côté agréable au toucher (71%), enfin pour 91% le tactile leur simplifie la vie.

Ce qu'ils disent du tactile c'est que c'est rapide, simple, naturel, facile, ludique, sensoriel, addictif, futuriste et magique. Que du positif !

En 5 ans, l'avis des français sur le tactile est donc passé de "bof" à "plus belle la vie" avec mes écrans tactiles !

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